Le gâteau des Anges « Angel Food Cake »

Que faire de ses blancs d’œufs ?

J’avais en réserve 4 blancs d’œufs, et je n’avais pas envie de refaire des meringues / pavlovas, et ni de financiers …

Je me suis souvenue de la recette de Manue (oui encore, c’est mon site de référence, ma bible). Elle y avait publié la recette d’un gâteau américain l’ « Angel Food Cake », n’utilisant que des blancs, un peu le gâteau des anges, à la fois léger et aérien.

Donc j’enfile mon tablier et je passe au fourneau.

Pour la recette initiale, il fallait presque 8 blancs d’œufs. Je n’en avais que 4, j’ai donc tout simplement divisé les quantités par 2 et utilisé mes petits moules à Kouglof en silicone.

J’ai obtenu ainsi 4 petits « Angel Food Cake », que j’ai décorés d’une chantilly mascarpone au sirop d’érable et de fraises.

Pour 4 petits Angel Food Cake

Ingrédients pour le gâteau
125g de blancs d’oeufs
125g de sucre
la pulpe d’une gousse de vanille
75g de farine tamisé

La chantilly Mascarpone
100g de crème liquide entière
100g de mascarpone
du sirop d’érable
un peu de sucre

Des fraises

Réalisation
Beurrez vos moules à kouglof et tapissez les ensuite de sucre glace.
Montez vos blancs en neige. Dès qu’ils commencent à mousser, incorporez petit à petit le sucre, puis la pulpe de la gousse de vanille.
Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
Ajoutez ensuite délicatement la farine à l’aide d’une maryse, en plusieurs fois.
Répartissez cette préparation dans vos moules et lissez.
Enfournez pour 20 min à 180°C.
Dès la sortie du four, démoulez les Angel Cake et laisser refroidir.

DSC00684'

Réalisez votre chantilly mascarpone au sirop d’érable en mettant la crème liquide et la mascarpone dans le bol de votre robot et fouettez.
Ajoutez ensuite la quantité que vous souhaitez de sirop d’érable et un peu de sucre.
Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly ferme.

Coupez les fraises et garnir le centre des gâteaux.
Recouvrez-les de chantilly grossièrement. Cela leur donnera un bel effet.
Et décorez à votre convenance.

DSC00695'

DSC00696    DSC00697

Verdict : mon fils de 3 ans l’a dévoré, je pense donc que c’est un bon critère de réussite.
Cependant, je l’ai trouvé un peu trop sucré à mon goût. La chantilly apporte une touche supplémentaire de sucre donc la prochaine fois, je diminuerai la dose dans le gâteau.
Le gâteau était encore un peu « dense », je n’ai pas assez monté les blancs en chantilly, ne faites pas la même erreur que moi.

Laisser un commentaire

