Les Cookies de … Christophe Felder

Cette recette, je l’ai encore découverte sur l’un de mes sites de référence Paprikas de Nadia.
Les photos étaient alléchantes. La recette rapide. J’avais les ingrédients sous la main.
Alors j’ai tenté. Et je n’ai pas été déçue.

Les proportions ressemblent à peu près à celles que j’utilise pour mes cookies d’habitude, mais je trouve que la différence joue tout de même.

Testez-les, vous deviendrez vite accroc !

Pour une trentaine de cookies

Ingrédients
200g de farine
2 pincées de sel
100g de cassonade
75g de sucre semoule
100g de beurre mou
1 œuf
1 cc de vanille liquide (ou 1 sachet de sucre vanillé)
1 cc de bicarbonate de soude
170g de chocolat noir (pour moi les pépites Chunks 3 chocos)

Réalisation
Préchauffez le four à 210°C (200°C pour moi)
Dans un saladier, crémez le beurre, le sucre semoule, la cassonade, le sel et la vanille liquide. Incorporez l’œuf.
Travaillez bien la pâte pour qu’elle soit lisse puis ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate de soude.
Hachez grossièrement le chocolat et incorporez-le à la pâte.
Ou mettez les pépites Chunks (je les ai mixées un peu pour qu’elles soient plus fines en bouche, mais plus grosses que les pépites de chocolat habituelles)
Faites des petites boules de pâte de la taille d’une noix. Vous n’avez pas besoin de les aplatir, elles le feront d’elles même tranquillement lors de la cuisson.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 10 minutes environ (9 minutes pour moi).
A la sortie du four, le centre des cookies doit rester souple sous le doigt.

Cookies Cookies

Verdict : Des cookies tendres à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Il ne faut pas faire l’impasse sur le sucre cassonade qui apporte ce goût si particulier. Au Portugal, il n’y a pas de cassonade, mais du sucre brun et cela a très bien fonctionné aussi.
Du coup, à tester aussi avec de la vergeoise blonde ou brune.
Une recette que je garde et qui est facilement adaptable avec d’autres saveurs : noix de pécan, noisettes, raisins secs, …

Laisser un commentaire

