Sweet table Disney Cars Flash Mc Queen

Le week-end dernier, c’était l’après-midi anniversaire de mon loulou qui fêtait ses 3 ans.

Je lui ai donc réalisé une « Sweet Table » dans le thème qu’il avait choisi « Cars ». Ce n’est pas un garçon pour rien !

J’ai voulu lui faire plaisir en réalisant le héros « Flash Mc Queen » en gâteau 3D. Il était accompagné de cake pops aux couleurs du héros et de cupcakes chamallow au chocolat – chantilly mascarpone surmontés de toppers cars à son effigie.

Sweet Table Cars

Sweet Table Cars

Sweet Table Cars

Sweet Table Cars

Gâteau Flash Mc Queen

Je vous donne ci-dessous la recette pour réaliser le gâteau « Cars ».

Pour le gâteau « Cars »
A réaliser 2 fois, la veille du montage de la voiture (attention vous aurez beaucoup de chute de gâteau que j’ai utilisé pour faire les cake pops)
Source : La lettre gourmande
250g de beurre
250mL d’eau
300g de chocolat blanc de couverture
7g de sel
450g de farine additionnée d’ un paquet (11g) de levure
400g de sucre
3 oeufs battus
de l’extrait de vanille (optionnel, la quantité dépendra de vos goûts)

Ganache Framboise
A réaliser la veille
Source : Création Hloua
200g de chocolat blanc
75ml de crème liquide à 30%
200g de purée de framboise ou coulis de framboise

Réalisation
Le gâteau
Préchauffez le four à 180°
Faites fondre le beurre dans l’eau, puis ajoutez le chocolat. Réservez.
Quand le mélange est tiède, incorporez les œufs battus et l’extrait de vanille au chocolat blanc fondu et mélangez.
Ajoutez la farine et la levure si besoin, puis le sucre et le sel, et mélangez bien le tout.
Enfournez pour environ 60 minutes (et surveillez la cuisson). Dans la recette d’origine, il était écrit 90 minutes, mais pour moi le gâteau était cuit avant.

La ganache
Mettez à chauffer la crème liquide dans une casserole.
Lorsqu’elle est chaude, presque à ébullition, la verser su le chocolat blanc.
Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajoutez la purée / coulis de framboise. Mélangez.
Laissez refroidir durant toute une nuit.

Jour du montage
Le plateau : réalisez des bandes en pâte à sucre afin de recouvrir le plateau qui servira de support à la voiture Flash Mc Queen.Plateau
Pour que la pâte à sucre tienne sur le support, humidifiez le avec un pinceau trempé dans l’eau.
Pour le logo de la série Cars, utilisez le modèle ci-dessous pour le reproduire en pâte à sucre.
Utilisez de la peinture comestible métallisée pour l’effet métallique.

disney_cars_blank_logo_disboards

Les lettres « Joyeux anniversaire » sont réalisées grâce aux réglettes lettres.

La voiture : Après avoir parcouru de nombreux sites / blog qui ont réalisés cette voiture. Je me suis arrêtée sur celui de « Miss Cake » qui explique parfaitement les étapes pour la réalisation de la voiture.
J’ai suivi à la lettre à quelques détails près ces explications.

1- Empilez les 2 gâteaux en n’oubliant pas de mettre la ganache framboise entre les deux.
2 – Procédez à la découpe de votre voiture (j’ai opté pour une voiture faisant 24 cm de long sur 15 cm de large)
3- Pour les autres découpes, aidez vous de dessins de flash Mc Queen ou même de la voiture si votre enfant en possède une.
Réalisez un aileron vertical à l’arrière sur environ 2 cm puis descendez verticalement et coupez de façon oblique pour remonter environ à la moitié du gâteau.Sweet table Cars1
Descendez en diagonale cette fois-ci pour former le pare-brise et finissez en coupant horizontalement pour le capot.
Creusez légèrement les côtés de la voiture et le dessus du capot.
Arrondissez les angles de la voiture, car Flash Mc Queen est « tout en rondeur » comme le dit Miss Cake.
Façonnez 4 trous pour accueillir les roues en utilisant une grosse douille.
Recouvrez enfin votre gâteau façonné avec votre ganache.
4- Etalez votre pâte à sucre rouge. Recouvrez le gâteau et n’hésitez pas à façonnez votre voiture en lissant la pâte, en insistant sur les rondeurs du capot et de l’aileron.
5- Amusez-vous ensuite à découper les différentes parties de la voiture, les fenêtres, le pare-brise, les yeux, les flammes, … et collez-les en utilisant seulement un peu d’eau (ou de la colle alimentaire si vous préférez)IMG_5839'
Utilisez des morceaux du gâteau pour façonner les roues. Découpez-les en ronds et recouvrez-les de ganache puis de pâte à sucre noire. Ajoutez-y les détails.
Placez-les ensuite à l’emplacement prévue sur la voiture.

IMG_5866' IMG_5867' IMG_5915Le logo de Flash Mc Queen avec le prénom de mon fils a été réalisé sous photofiltre en ajoutant la police Magneto Gras.
L’effet métallique a été produit grâce au motif Metal01 et ombre portée.

Verdict : J’ai adoré réaliser ce gâteau. Pour une première fois, la réalisation n’est pas trop mal, même s’il reste pas mal de défauts, avec une pâte à sucre pas assez lissée, des plis disgracieux …
Mais voir les yeux de mon fils s’illuminer lorsqu’il a vu son gâteau, soufflé ses bougies et l’a mangé, comble largement les défauts que je vois encore.
Quand au goût, je suis très satisfaite, il n’était pas trop lourd finalement. L’alliance des fruits et du gâteau chocolat blanc était parfait à mon goût.
Attention toutefois, le gâteau a tendance à vite se dorer au four, je vous conseille donc de bien ôter les parties « croustillantes » pour ne garder que le moelleux lors du montage. On voit d’ailleurs sur la découpe du gâteau les zones plus sombres, qui correspondent au dessus du gâteau croustillant (que je n’avais pas ôtées)

Une réflexion sur “Sweet table Disney Cars Flash Mc Queen

  1. Wouahou quel boulot ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de préparer autant de choses en plus du gâteau ! Merci d’avoir suivi mon tuto, le résultat est superbe ! Pour le lissage je mets beaucoup de ganache, ça permet de corriger les défaut du découpage du gâteau 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

