Comme sur un nuage … la brioche mousseline

Ma mie est filante, fondante et aérienne … Je suis la brioche mousseline, et ici en version ultra gourmande et grosse tête !
Dans cette préparation je suis garnie de pralinoise, mais toute nue, je ne perds en rien de ma douceur.
Je suis assez riche (oui, oui je contiens beaucoup de beurre) et donc ma conservation est limitée, mais je ne m’inquiète pas pour vous mes petits gourmands, vous ne ferez qu’une bouchée de moi !
Je suis aussi assez longue à faire compte tenu de mes temps de pause, mais n’hésitez pas à me réaliser.
Il parait que je m’envole comme un petit nuage de mousseline …

Brioche mousseline

Pour deux brioches mousseline
250g de farine
30g de sucre semoule
10g de levure sèche
3 cs de lait tiède
190g de beurre
4 œuf
5g de sel
200g de pralinoise
Sucre perlé

Réalisation
Délayez la levure dans le lait tiède.
Mettez ensuite la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot muni du pétrin et mélangez.
Versez le lait avec la levure et les œufs. Continuez de pétrir.
Quand la pâte est bien homogène, ajoutez le beurre coupé en dés.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène et se décolle des parois.
Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume environ 3h dans un endroit tempéré.
Tapez ensuite au milieu afin de l’affaisser puis laissez-la à nouveau lever pendant 1 heure.
Récupérez la pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut afin de lui redonner la forme d’une boule.
Mettez la boule de nouveau dans un saladier, recouvrez-la de film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Mise en place dans le moule
Le lendemain, sortez la pâte.
Travaillez-la un peu pour la détendre puis laissez-la se reposer 5 minutes.
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Étalez-la en un rectangle.
Faites fondre le chocolat pralinoise au micro-onde.
Étalez le chocolat sur la pâte.
Pliez la pâte en portefeuille puis roulez-la en boudin dans le sens de la longueur.
Coupez le boudin en plusieurs morceaux.
Placez chaque morceau dans un grand moule à cake ou 2 petits.
Laissez lever pendant 1h ou 1h30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Préchauffez le four à 170°C.

Badigeonnez la brioche avec un œuf battu. Saupoudrez-la de sucre en grains.
Enfournez pour 30-35 minutes selon la puissance de votre four.
Après cuisson, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.

Brioche mousseline

Verdict : Cette brioche est bien gourmande, comme je les aime. Toutefois, elle n’entre pas forcément dans le clan de mes préférées. Eh oui, comme vous me direz chacun ses goûts.
Malgré tout, elle reste délicieuse en bouche !

Laisser un commentaire

