Les pains burger express

Cela fait plusieurs fois que je réalise cette recette et elle a toujours autant de succès.
Assez rapide à réaliser, on laisse ensuite libre court à notre imagination pour garnir ces petits pains dorés.
Il existe une version briochée que je n’ai pas encore testée, il suffit juste de mettre de l’eau et du lait, ce qui n’est pas le cas ici.

Dans tous les cas, une super recette trouvée chez Isabelle de j’en reprendrai bien un bout qui elle-même l’avait prise chez Isabelle des gourmandises d’Isa.

L’avantage est qu’on peut congeler ces petits pains et les sortir dès qu’une envie se présente. J’imagine bien que vous n’allez pas manger à vous tout seul 10 hamburgers (quoique pour certains !)

La recette que je vous mets s’inspire grandement de celle d’Isabelle. J’y ai cependant apporté de minimes modifications en diminuant la quantité de levure et en augmentant la quantité de farine. Lors de mes précédentes réalisations, j’obtenais une pâte ultra molle, que j’avais du mal à travailler. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si vous avez des difficultés à la manipuler. Bien évidemment, attention aussi à l’excès de farine !

Pour la levure, avec 25g, mes petits pains burgers ont levé parfaitement.

Petite astuce que je vous avais déjà livrée, si votre pièce est trop froide pour une bonne levée, mettez les petits pains dans un four à une température d’à peine 30°C. Cela accélèrera la levée de la pâte.

Pains Burger express

Pour une dizaine de pains burgers
Source : J’en reprendrai bien un bout
25g de levure fraîche de boulangerie
280g d’eau tiède
80 g de beurre fondu
50 g de sucre
1 œuf
5 g de sel
520g de farine type 55

Dorure
1 œuf entier
1 pincée de sel

graines de sésame ou autre

Réalisation
Dans le bol d’un robot, émiettez la levure fraiche dans l’eau tiède, et ajoutez-y le beurre fondu.

Avant la levée

Avant la levée

Laissez reposer 5 minutes.
Ajoutez l’œuf, la farine, le sucre et le sel.
Pétrissez au crochet jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
Versez la pâte sur un plan de travail fariné et façonnez des boules de pâte de 90g pour les burgers.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les bien car ils vont gonfler.

Préchauffer votre four à 180°C.

Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante durant environ 30 minutes.

Les petits pains ont gonflés

Les petits pains ont gonflés

Badigeonnez les pains avec un œuf battu et saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez pour 15 à 18 minutes en surveillant bien la coloration.
Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille.

Et maintenant, place à vos envies culinaires.
Préparez le burger de vos rêves !

Moelleux à souhait

Moelleux à souhait

Pains Burger express

Verdict : Une recette à garder. Les pains sont délicieux ! Et l’avantage, c’est que l’on peut varier les plaisirs à chaque fois !

Laisser un commentaire

