Mon bouquet de roses cupcakes

Le bouquet de fleurs …

Ou comment l’illusion entre en jeu pour impressionner vos convives !

Le bouquet de cupcakes a servi de pièce maitresse pour le buffet organisé pour l’association Lisbonne Accueil, je vous en avais déjà parlé d’ailleurs.
Je souhaitais les épater en leur montrant que le bouquet pouvait aussi se manger ! Chose réussie !

Quelques fleurs fraiches, des feuilles, un chou pour la base, des cupcakes que vous protègerez en les entourant d’une feuille napperon (puis cela rajoute en élégance), des cures dents, un vase et le tour est joué.

J’ai utilisé la recette de cupcakes parfaite, pour sa légèreté et sa possibilité d’association avec d’autres saveurs. Je ne voulais pas alourdir davantage le cupcake et le rendre écœurant puisqu’il allait y avoir de la crème au beurre à la meringue suisse sur le dessus.
D’ailleurs, première expérience de cette crème (oui c’est vrai, je tente un peu le diable en l’expérimentant pour cet évènement), ce fut une belle découverte et réussite.
Je n’aime pas particulièrement la crème au beurre que je trouve trop lourde, ni les crèmes à base de cream cheese et celle-ci m’a conquise.

Mon bouquet de roses cupcakes

Les cupcakes à la myrtille (une vingtaine)
Source : Féérie Cake
180 g de farine
1 cc bombée de levure
1/2 cc de bicarbonate
1/2 cc de sel
2 œufs
100g de sucre
2 cc d’émulsion beurre et vanille
120 ml d’huile végétale
120 ml de lait fermenté si possible (le lait fermenté apporte de la légèreté, donc si vous en avez, c’est mieux)
200g de myrtille
des caissettes en papier blanche

La crème au beurre à la meringue suisse
Source : I love cakes
5 blancs d’œufs
160g de sucre en poudre
285g de beurre à température ambiante coupés en dés
2 cc d’extrait de vanille
Colorant violet
Un thermomètre (si possible, celui d’Ikea est très bien et remplit sa fonction)

Matériel pour le bouquet
un chou
des cure-dents
un pot à fleur
des fleurs fraiches ou artificielles
des feuilles fraiches ou artificielles

Réalisation
Les cupcakes (la veille)
Préchauffez le four à 180°.
Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier, battez vos œufs au fouet jusqu’à blanchiment. Ajoutez le sucre et recommencez jusqu’à blanchiment.
Ajoutez ensuite l’huile et la vanille. Battez.Cupcakes à la myrtille
Ajoutez en 2 fois le mélange farine et le lait en alternant les deux : farine, lait fermenté, farine et lait.
Remplissez vos caissettes aux 2/3
Enfournez pour 14-15min.
Laissez refroidir les cupcakes dans les moules pendant 15mn avant de les déposer sur une grille.
Mettez-les au réfrigérateur durant toute la nuit.

Si les cupcakes gonflent trop, n’hésitez pas à leur couper la tête pour obtenir une surface quasiment plane indispensable pour le glaçage en rose.

La crème au beurre (le jour J)
Pour une explication en image, allez sur le site de I love Cakes, c’est parfait.

Sortez votre beurre du frigo plusieurs heures à l’avance et coupez-le en morceaux, on veut qu’il soit mou pour l’incorporer à la meringue.

Dans un récipient résistant à la chaleur, mélangez les blancs d’œufs et le sucre.
Placez au-dessus d’un bain-marie (le saladier ne doit pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez. Le sucre va alors se dissoudre. Si vous avez un thermomètre, la préparation doit atteindre 65°C. Au toucher, la préparation doit être chaude et les grains doivent avoir disparu en frottant celle-ci entre son pouce et l’index.
Versez la préparation dans le bol de votre robot.
Battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce qu’elle refroidisse, il faut que la meringue soit bien brillante et qu’elle refroidisse, ce qui prend environ 10 minutes.

Changez le fouet pour la feuille et incorporez, à vitesse moyennes, le beurre morceaux par morceaux Attention, pour un glaçage réussi, la meringue suisse et le beurre doivent être tous les deux à la même température.

A ce stade, la crème peut passer par plusieurs étapes, liquide, puis sembler granuleuse, mais continuez à fouetter et tout va finir par se mélanger.

Ajoutez l’extrait de vanille et le colorant violet, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes.
Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air.

Placez le glaçage au réfrigérateur au moins 30 minutes pour le raffermir un peu.

Le montage (Jour J)
Confection du bouquet
– Positionnez des grandes feuilles (2 ou 3 selon la taille) sur le contour du pot intérieur. Posez ensuite votre chou sur le pot de fleur. Il calera les feuilles qui ne bougeront plus. Mon pot était trop grand donc j’en ai rajouté un plus fin à l’intérieur qui maintenait parfaitement le chou en place. Je l’ai calé en mettant du papier bulle tout autour.
– Enfoncez, perpendiculairement au chou, 3 cure-dents en formant un triangle, qui accueilleront le cupcakes ensuite.
– Mettez délicatement votre premier cupcake en place.
– Piquez à nouveau 3 cure-dents à un autre endroit.
– Posez votre deuxième cupcake.
– Procédez de la même façon avec les cupcakes suivants, jusqu’à ce que vous trouviez que le chou est assez garni. Attention à laisser un peu de place pour y ajouter la décoration florale.
– Place à votre imagination : faites des trous à l’aide de vos ciseaux dans le chou et insérez-y les fleurs (dont vous aurez coupé la tige), les petites feuilles ou autres …

Glaçage en forme de rose
– Lorsque vous avez monté votre pièce maitresse, il est temps de glacer les cupcakes
– Sortez la crème au beurre à la meringue suisse (CBMS) de votre réfrigérateur et travaillez là un peu à la cuillère / fourchette pour la rendre plus malléable.
– Il va vous falloir une poche à douille, une douille (ici la 2D de Wilton, l’une de mes favorites)
– Mettez la douille dans la poche et remplissez-la de CBMS.
– Placez-vous bien au-dessus des cupcakes et dessinez de belles roses. Il faut partir du centre et dessiner un tourbillon vers l’extérieur.

Et voilà, votre joli bouquet est terminé.

Les cupcakes peuvent se conserver 3 à 5 jours.

Mon bouquet de roses cupcakes Mon bouquet de roses cupcakesVerdict : Je me suis amusée (et régalée) à préparer ce bouquet. Un vrai enchantement pour les yeux et les papilles.
Pour les réfractaires à la crème au beurre comme moi, n’hésitez pas. Il s’agit clairement d’une superbe alternative. Vos cupcakes seront délicieux. En plus, vous pouvez agrémenter ce glaçage de multiples façons, extrait de vanille ou autres, purée de fruits, curds, …
N’oubliez tout de même pas de sortir vos cupcakes un peu à l’avance pour permettre à la crème d’être à température ambiante, ils n’en seront que meilleurs !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis contente que ma recette vous ai plu. Est-ce que vous pourriez ajouter le lien vers mon blog quand vous citez la source svp ? C’est http://www.ilovecakes.fr Merci !

    J’aime

    1. ocealizee dit :

      Pas de soucis. Je le fais de suite pour la source. J’avais mis le lien directement sur votre article pour la recette de la crème 🙂
      Votre site est une véritable source d’inspiration. J’ai réalisé le hummingbird cake, un délice. Les convives étaient sous le charme.

      J’aime

  2. oumyusuf dit :

    tres gourmand et jolie !

    J’aime

Laisser un commentaire