Crème pâtissière au micro-ondes

Une coupure de gaz … des invités le lendemain !
Et mon dessert en tête qui tombe à l’eau. Quelle ne fut pas ma déception !
Mais c’était sans compter sur notre ami Google ! Une recherche rapide et là ; je découvre à ma grande surprise qu’il est possible de réaliser une crème pâtissière au micro-ondes.
Sceptique malgré tout, je continue à flâner et je tombe sur l’un de mes sites de référence, une bloggeuse Marciatack qui l’a déjà testée.

Forcément, maintenant, je devais m’assurer du succès de cette méthode !
Je l’ai donc tout simplement réalisée avec mes proportions. Vous pouvez tester celle de Valérie alias Marciatack dans le lien que je vous ai donné plus haut.

Crème patissière au micro-ondes

Pour une crème pâtissière au micro-ondes
500g de lait
5 jaunes d’œuf
120g de sucre
50g de maïzena
1 belle gousse de vanille fendue et grattée

Réalisation
Séparez la gousse de vanille en deux, raclez l’intérieur à l’aide de la lame de votre couteau pour en extraire les graines. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et ses graines au micro-onde.
Dans un plat allant au micro-onde et pouvant être fermé, fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchiment. Ajoutez la maïzena.
Versez le lait et la gousse de vanille sur le mélange œufs / sucre / maïzena. Fouettez de nouveau pour éviter les grumeaux.
Posez le couvercle sur votre plat et faites cuire 2 min 30 au micro-onde puissance maximum.
Ouvrez, retirer la gousse de vanille, mélangez bien au fouet et poursuive la cuisson en mélangeant toutes les 30s jusqu’à atteindre 2 min 30 et surtout la consistance souhaitée.
Cette crème s’épaissit en refroidissant.

Verdict : Grande surprise et surtout très bon résultat. Une bonne crème pâtissière qui garde bien sa saveur. Cette méthode est vraiment géniale lorsqu’on manque de temps et qu’on ne veut pas sortir tout son attirail de cuisine.

Laisser un commentaire

