Tarte briochée aux abricots et cerises

Les abricots ont fait leur grand retour. Hmmm, quel délice !
Je me suis déjà empressé de réaliser une recette comportant ces merveilles et je ne saurai que trop vous la recommander.
Je vous en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux d’ailleurs pour ceux qui m’y suivent.
Il s’agit d’un gaspacho de melon et abricot de chez Stéphanie du blog Cuisine Moi un Mouton.
Foncez, j’ai adoré et mon fils de 3 ans aussi ! Si vous aimez le côté sucré-salé, cette soupe froide et de saison en plus est faite pour vous !

Sinon, revenons-en à nos petits moutons … enfin abricots.
Je suis tombée récemment sur la tarte briochée de Zéro-Miette, et j’ai eu une envie subite de boulange. Je me suis inspirée de sa recette mais j’ai utilisé une autre pâte à brioche que je voulais tester depuis un moment et la garniture de la tarte au sucre de Sylvie de Amuse-Amuse trouvée chez Manue.

Cela faisait un moment que je n’avais pas manipulé la pâte, donc c’est chose faite maintenant ! Et quel plaisir de redécouvrir cette sensation ! (Bon, je l’avoue aussi, mon robot m’aide beaucoup dans la tâche car avec mes 2 loulous à côté, j’aurais un peu de mal à travailler à la main ma pâte durant 15 minutes. Merci mon robot)

Après ces remerciements, place à la recette !

Tarte briochée aux abricots et cerises

Pour une tarte briochée

Pâte
Source : La popotte de Manue
450g de farine
40g de sucre blond
2 sachets de sucre vanillé
1 cs d’émulsion vanille beurre
16g de levure fraiche ou 10g de levure sèche
150 ml de lait tiède
30g de crème fraiche
50ml d’eau
75g de beurre pommade
1 œuf
1 cc de sel

Garniture
6 – 7 abricots
10 Cerises
80g de sucre roux
60g de crème
1 œuf
20g de beurre en dés

Réalisation
Délayez la levure dans le lait tiède.
Mettez ensuite la farine, le sel et les sucres dans le bol de votre robot muni du pétrin et mélangez.
Ajoutez l’œuf, l’émulsion vanille, l’eau et le lait/levure. Continuez de pétrir pendant environ 5 minutes.
Quand la pâte est bien homogène, ajoutez le beurre coupé en dés.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène et se décolle des parois (environ 10 minutes). Si besoin, ajoutez un peu de farine.
Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume environ 1h dans un endroit tempéré.Tarte briochée aux abricots et cerises
Récupérez la pâte, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné et la rabattre en 2 ou 3 mouvements de la main de bas en haut afin de lui redonner la forme d’une boule.
Étalez-la dans une moule à manquer ou moule à tarte beurré.
Laissez-la gonfler à nouveau pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 190°C.

Fouettez l’œuf, la crème et le sucre.
Faites des petits trous dans la pâte avec votre doigts et versez-y la garniture.
Coupez les cerises en deux et les abricots en 8 et installez-les sur la pâte en appuyant légèrement.
Laissez reposer 30 minutes.
Enfournez pour 15 minutes.
Baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes (au moins 30 minutes dans mon four)

Tarte briochée aux abricots et cerises Tarte briochée aux abricots et cerises

Verdict : La prochaine fois, il faudra que je diminue la quantité de pâte dans mon plat car il y en avait beaucoup trop. Avec cette quantité, vous pouvez réaliser deux tartes briochées à mon avis.
Au niveau du goût, une pure merveille, le côté acidulé des abricots est contrecarré par la garniture sucrée.

Une réflexion sur “Tarte briochée aux abricots et cerises

Laisser un commentaire

