Cheesecakes aux oréos et au chocolat blanc

Une envie subite de cheesecake. Il y a des moments où on ne se l’explique pas.

Je me revoyais quelques années auparavant rechercher la recette ultime du cheesecake de chez Starbucks … et je ne suis pas la seule dans ce cas-là.
Au fil de mes recherches, j’ai découvert et redécouvert des recettes prônant le goût si particulier de ce gâteau.
Je vous envoie donc chez Jujube en cuisine et Stella cuisine pour découvrir leurs recettes de cheesecake chocolat blanc et framboise comme au Starbucks.

De mon côté, j’ai finalement eu envie d’y ajouter des oréos, ces petits gâteaux tellement bons, et je crois vraiment addictifs (J’en On en mangerais le paquet entier)

Bref, me voilà avec des oréos, du chocolat blanc, du Philadelphia, de la ricotta et une recette à faire !

Cheesecakes aux oréos et au chocolat blanc

Pour 6 cheesecakes de 8 cm de diamètre

Pâte Biscuit « Crust »
14 biscuits oréos = 100g
80g de beurre fondu
30g de farine
20g de sucre

Appareil à cheesecake
100g de chocolat blanc
200g de cream cheese (philadelphia)
60g de sucre
175g de ricotta
1cc vanille liquide
2 œufs
Partie blanche des oréos
3 oréos

Réalisation
Pâte biscuit « Crust »
Décoller les biscuits Oreos et racler la crème en la plaçant dans un bol.
Réduire en poudre les biscuits, ajouter le sucre, la farine. Mélanger.
Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau.
Tasser ce mélange au fond de vos emporte-pièces.
Placer au frais pendant la préparation de l’appareil à cheesecake

Appareil à cheesecake
Mélanger le cream cheese avec la ricotta.
Ajouter le sucre et la vanille liquide. Mélanger de nouveau.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant rapidement entre chaque ajout.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Ajouter la partie blanche des oréos et mélanger. Incorporez-le à la crème précédente.
Verser l’appareil à cheesecake dans vos emporte-pièces.
Enfourner à 160°C pendant 10 – 15 min.
Laissez refroidir dans le four porte entrouverte et placez au frais jusqu’au lendemain.

Attention, l’intérieur de votre cheesecake doit être encore tremblotant. Il va vous paraitre non cuit. Cela est normal. Le cheesecake en refroidissant va se rétracter et se raffermir.
Si vous cuisez le cheesecake jusqu’à ce qu’il devienne sec au centre, vous obtiendrez un cheesecake complètement desséché, ce qui est également un facteur d’apparition de craquelures.

Décorez vos cheesecakes (chantilly, cacao en poudre, oréos, …)

Cheesecakes aux oréos et au chocolat blanc

Verdict : Mes cheesecakes étaient un peu trop cuits, d’où pour ma part une consistance un peu trop dense en bouche.
Mais en diminuant le temps de cuisson comme indiqué dans la recette, vous aurez une texture plus agréable.
L’association avec le chocolat blanc était subtile, pas trop marqué ; les oréos bien présents comme j’aime.
Une recette bien gourmande et vous le savez depuis le temps, je suis une grande gourmande !

Laisser un commentaire

