Les Irish Pancakes ou pancakes irlandais

Imaginez si des pancakes et des muffins anglais avaient un bébé !
Doux, moelleux et chaud : ce sont les Irish pancakes.
J’ai littéralement craqué pour eux.
Ils sont juste parfaits à mes yeux.

Irish pancakes

La différence réside dans le fait que ces pancakes pour gonfler utiliser du bicarbonate de soude et non de la levure. L’utilisation du buttermilk permet donc au bicarbonate d’agir puisqu’il réagit avec l’acidité. Vous verrez vos pancakes gonfler !

Essayez-les ! Vous les adopterez !

Irish pancakes Irish pancakes

Pour 6 beaux irish pancakes

Pâte
240g de farine
1 cc bicarbonate de soude
½ cc de sel
14g de sucre
1 œuf
250 ml de buttermilk
14g de beurre noisette
14g de beurre fondu pour la poêle

Réalisation
Préparer le buttermilk maison, en mélangeant le lait et 1 cs de vinaigre blanc et laisser reposer au moins 10 minutes.

Beurre noisette : beurre qui a atteint une légère coloration et qui développe une odeur un parfum proche de la noisette
Faire fondre le beurre à feu moyen. Quand le beurre a fondu, on commence à entendre un « crépitement ». Il faut attendre que le beurre arrête de « chanter » pour le voir se colorer d’une jolie teinte caramel.
Dès que le beurre a pris une jolie couleur, enlever la poêle du feu et passer le beurre dans la passoire au-dessus d’un récipient.
Réserver.

Préparation
Tamiser les ingrédients secs dans un bol.
Dans un autre bol, ajouter l’œuf battu, le buttermilk et beurre noisette. Mélanger.
Verser les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélanger.
Attention à ne pas trop mélanger, car sinon vous obtiendrez des pancakes denses.
Faire fondre au micro-ondes le beurre.
Chauffer une poêle à blinis à feu moyen-doux. La badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Ajouter une à deux cuillerées de louche à la poêle afin d’obtenir l’épaisseur désirée (j’en ai mis une louche et demi à deux louches environ pour ma part).
Faire cuire jusqu’à l’apparition de petites bulles sur le dessus de la pâte, puis retourner et cuire jusqu’à une jolie coloration dorée.
Servir avec du beurre, de la confiture, du sirop d’érable, du miel, …

Irish pancakes Irish pancakes Irish pancakes

Verdict : J’ai essayé deux méthodes pour la cuisson des pancakes

  • Le classique, où l’on verse une à deux louches de pâte dans la poêle à blinis.
  • La seconde qui utilise un emporte-pièce légèrement beurré à sa base, ce qui doit permettre d’obtenir des pancakes plus épais.

Pour ma part, j’ai préféré les pancakes en version classique.
La pâte étant déjà assez épaisse, celle-ci ne s’est pas beaucoup étalé dans la poêle et ils sont donc restés suffisamment haut à mon goût, et au niveau de la cuisson recto verso, juste ce qu’il fallait, ni trop pâle, ni trop doré. Pour les autres, il fallait augmenter un peu le temps pour que l’intérieur soit cuit, donc des pancakes plus dorés sur l’extérieur.

En terme de goût, je les ai trouvé vraiment bon et finalement assez léger.
J’ai joué ma grande gourmande et en ai englouti 3, avec une bonne petite confiture de fraises au vin de porto du Portugal.
Ces pancakes sont très peu sucrés puisqu’ils sont généralement accompagnés d’une garniture. Si vous les désirez seuls, je pense qu’il faut augmenter un peu la quantité de sucre.

2 réflexions sur “Les Irish Pancakes ou pancakes irlandais

Laisser un commentaire

