Cheesecake aux myrtilles et citron

Je raffole des cheesecakes (enfin je crois de beaucoup de choses sucrées en général), et quand il a fallu trouver un nouvel emploi à mon association du moment myrtilles et citron, j’ai jeté mon dévolu sur ce dessert dense, fondant et crémeux.

Toujours la même base de fromages Philadelphia et Ricotta (il va falloir que je teste avec le mascarpone et fromage blanc si j’arrive à en trouver près de chez moi – je parle des petites supérettes au Portugal -), mais avec quelques ajouts pour rendre l’ensemble plus fondant en bouche.

Un cheesecake qui ravira vos papilles et dont l’ensemble est plus que léger. (Bien sûr, on n’en mangera pas 10 parts non plus, oui oui je vous vois venir les gourmands)

Cheesecake aux myrtilles et au citron Cheesecake aux myrtilles et au citron

Pour un cheesecake de 16 cm de diamètre

Pâte Biscuit « Crust »
210g de palet breton
50g de beurre fondu

Appareil à cheesecake
250g de cream cheese (philadelphia)
150g de ricotta
20g de crème fraiche épaisse
80g de sucre
1 cs de farine ou maizéna
2 œufs
5 cl de lait
Jus de 2 citrons
Zeste d’un citron

Coulis de myrtilles
150g de myrtilles
2 cs sucre
2 cs eau

Décoration
Myrtilles
Mûres
Framboises

Réalisation

Coulis de myrtilles
Dans une casserole, faites chauffer vos myrtilles avec l’eau et le sucre.
Mixer ensuite l’ensemble et laisser refroidir.

Pâte biscuit « Crust »
Réduire en poudre les biscuits.
Ajouter le beurre fondu et mixer à nouveau.
Tasser ce mélange au fond de votre cercle à pâtisserie ou moule à charnière chemisé de papier sulfurisé.
Placer au frais pendant la préparation de l’appareil à cheesecake.

Appareil à cheesecake
Mélanger le cream cheese avec la ricotta. Ajouter la crème fraiche épaisse. Mélanger.
Ajouter le sucre et la farine. Mélanger de nouveau.
Verser le lait et mélanger.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant rapidement entre chaque ajout.
Diviser votre appareil en deux. (J’avais obtenu 500g : j’ai choisi de faire 300g pour la myrtille et 200g pour le citron)
Verser le coulis de myrtilles dans l’un des appareils et mélanger délicatement et peu pour éviter que de l’air n’entre dans la préparation.
Dans l’autre appareil, verser le jus de citron et les zestes et de même mélanger délicatement.
Verser votre mélange aux myrtilles dans votre cercle à pâtisserie, et ajouter l’appareil citron au centre. Avec son poids, celui-ci va pousser l’appareil myrtilles sur les côtés, c’est ce qui donnera ce cœur de citron et les côtés aux myrtilles.
Enfourner à 150°C pendant 50 min. Laisser refroidir dans le four et placer au frais jusqu’au lendemain.

Attention, l’intérieur de votre cheesecake doit être encore tremblotant. Il va vous paraitre non cuit. Cela est normal. Le cheesecake en refroidissant va se rétracter et se raffermir.
Si vous cuisez le cheesecake jusqu’à ce qu’il devienne sec au centre, vous obtiendrez un cheesecake complètement desséché, ce qui est également un facteur d’apparition de craquelures.

Décorer votre cheesecake avec vos baies.

Cheesecake aux myrtilles et au citronCheesecake aux myrtilles et au citron

J’avais aussi réalisé un petit coulis pour accompagner ce cheesecake
150g de fruits : myrtilles et framboise
30g de sucre
Jus de 2 citrons
1 cs de maïzena
Dans une casserole, mélanger le sucre, la maïzena, le jus de citron. Ajouter les myrtilles.
Faire cuire à feu moyen en remuant jusqu’à ébullition et épaississement.
Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir.

Verdict : Ce cheesecake est délicieux. Petite déception peut être sur le côté peu prononcé de la myrtille, je pense augmenter la quantité de coulis pour l’appareil à cheesecake afin d’activer plus son goût, le citron étant présent comme il faut en bouche. Je pense que cela est nécessaire si vous le manger neutre sans ajout d’un coulis extérieur.
Je l’avais gouté avec et sans coulis, cela m’a permis de comparer.
Encore une association dont je raffole !

Laisser un commentaire

