Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisins

Un petit tour au marché … des Reine-Claude dans mon panier.
Je pense qu’elles font parties de mes prunes préférées, délicatement parfumées, juteuses et fondantes.
Je les savoure ainsi mais j’aime aussi les mettre en pâtisserie.

Je voulais absolument tester par moi-même l’Apfel Strudel, qui, comme son nom l’indique est traditionnellement composé de pommes, de cannelle, de raisins et de chapelure de pain.
J’ai juste fait un petit changement et ça sera donc un Strudel aux Prunes, pralines roses et raisins.

Le Strudel est fait avec une pâte extrêmement fine et croustillante, et c’est pourquoi il est encore meilleur de le déguster tiède pour se délecter de toutes les saveurs qu’il apporte en bouche. Je ne peux que vous conseiller de faire la pâte, même si vous pouvez la remplacer par de la pâte filo.

La pâte, voilà le sujet le plus intéressant, après de nombreuses recherches, je me suis retrouvée sur le blog Les cuisines de Garance, qui nous raconte l’histoire de son Apfel Strudel au travers d’un magnifique récit sur son Papy et une Judith. Allez lire cette histoire, c’est vraiment beau. J’ai été touchée et cela m’a encore plus donné envie de réaliser cette pâte. Je n’avais pas de farine de Matzo, je l’ai remplacé par de la semoule de maïs, mais vous pouvez aussi utiliser la chapelure de pain.

Une autre recette trouvée de pâte à Strudel chez les fées de Féérie Cake, qui a l’air bien croustillante.

Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisins

Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisins Pour un beau Strudel aux prunes Reine Claude, pralines roses et raisins de 10 / 12 parts

Pâte à Strudel
Source : Les Cuisines de Garance
300g de farine
1 œuf
1 cs d’huile d’olive
170g d’eau tiède
1 pincée de sel

Garniture
Environ 750g de prunes Reine Claude
100g de raisins secs
100g de pralines roses
3 cs de sucre vanillée

70g de poudre de noisettes
40g de beurre fondu
Sucre
Cannelle

Réalisation

Faire macérer les raisins secs dans de l’eau, du jus d’orange ou l’alcool de votre choix.

Pâte à Strudel
DSC00290'Dans un saladier ou le bol de votre pétrin, tamiser votre farine
Faire un puit et y ajouter la pincée de sel fin, l’oeuf, l’huile et l’eau tiède petit à petit afin d’obtenir une pâte souple.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène ,
Former une boule, mettre un peu d’huile sur le dessus et couvrir d’un film alimentaire.
Laisser la pâte reposer 30 minutes.

Garniture
Laver, dénoyauter les prunes et les couper en 4, voir 8 suivant la taille.
Dans un saladier, mettre les prunes, le sucre vanillée et mélanger.
Ajouter les raisins, les pralines roses concassées et mélanger à nouveau.
Egoutter bien le mélange avant utilisation.

Préparation et cuisson
Préchauffer le four à 180°.

Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisinsSur votre plan de travail couvert d’un torchon fariné, étaler la pâte le plus finement possible jusqu’à former un rectangle. Ne pas hésiter à la retourner et l’étaler. On doit presque pouvoir voir à travers le torchon.
Badigeonner la pâte de beurre fondu avec un pinceau ou vos mains puis parsemer la poudre de noisettes.
Ajouter le mélange aux prunes égoutté sur la largeur de votre pâte.
Enrouler délicatement la pâte sur la garniture et continuer pour former un long « boudin ». Aidez-vous du torchon.
Faire glisser dans un plat beurré et badigeonner de beurre.
Saupoudrer la pâte de sucre puis de cannelle.
Enfourner 40 – 45 minutes.

Laisser ensuite refroidir puis saupoudrer de sucre glace.

Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisinsStrudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisins

Verdict : Personnellement, nous avons dégusté ce Strudel encore tiède et saupoudré de sucre glace. J’ai aimé la texture en bouche de la pâte, croustillante ! Par contre, déception (que j’ai retiré de la recette du dessus) ; j’avais mis de la semoule de maïs à la place de la chapelure de pain ou farine de Matzo et j’ai trouvé cela désagréable à manger, fade. Heureusement la poudre de noisettes a atténué cette sensation !

4 réflexions sur “Strudel aux prunes Reine-Claude, pralines roses et raisins

Laisser un commentaire

