Brioche Couronne de roses

Un nouveau façonnage sur le blog.
Je vous l’avais présenté via les réseaux sociaux il y a quelques temps, elle était restée bien au fond sur mon disque dur.
Je me devais de lui rendre hommage puisqu’en plus ce jour-là, j’avais plusieurs mains autour de moi, celle de mon fils et de mon meilleur ami (qui s’est aussi improvisé photographe pour l’occasion)
Quoi de mieux que des moments aussi privilégiés en cuisine !

Du coup, je lui avais promis une brioche et surtout que nous en fassions une ensemble. Il me restait 3 jaunes d’œufs à utiliser, direction la recette de Chef Nini que j’avais déjà réalisé et qui était parfaite pour ce façonnage, un belle couronnes de fleurs pour célébrer ce bel été passé en compagnie de nos chers amis !
Vous pouvez bien évidemment utiliser votre recette de brioche fétiche et facile à manipuler. Il y a aussi la recette de la brioche infernale qui se prête bien à ce genre de façonnage.

Des petits lapins se sont aussi infiltrés aux alentours de la couronne de fleurs. Il me restait de la pâte et mon loulou était fier de pouvoir déguster des lapins (dont le façonnage n’est pas encore à la hauteur de mes espérances). Un peu comme pour les Mannelés, ça l’amuse de dévorer la tête, les oreilles, … Je retournerais bien en enfance moi !

Brioche Couronne de roses

Brioche Couronne de roses

Pour une brioche couronne de roses

Source : ChefNini
175 g de lait
3 jaunes d’œuf
100 g de beurre pommade
4 cs de sucre
1 pincée de sel
400 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Dorure
1 jaune d’œuf
1 cs de lait

Glaçage
4 cs miel
2 cs eau bouillante

Réalisation
Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre ensuite la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot muni du pétrin et mélangez.
Verser le lait avec la levure et les œufs. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne bien homogène.
Ajouter un peu de farine 1cs si la pâte colle un peu trop.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume environ 1h30 dans un endroit tempéré.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur un plan de travail fariné. La dégazer. La pétrir à nouveau.

Façonnage
Séparer la pâte 4 morceaux puis l’abaisser assez finement sur un plan de travail fariné. Couper des ronds avec un emporte-pièce (10 cm de diamètre pour moi).
Suivant l’épaisseur de votre pâte, vous obtiendrez des roses plus ou moins grosses.
Placer 4 ronds de pâte de façon qu’il se chevauche.
Les rouler ensemble pour former une sorte de cylindre que vous couperez en deux au milieu à l’aide d’un couteau : vous obtiendrez deux fleurs.
Disposer les fleurs les unes à côté des autre sans trop les serrer (car elles vont gonfler) dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé (22 cm pour moi). Au centre du moule, placer un petit cercle à pâtisserie pour bien délimiter la couronne.
Laisser de nouveau lever pendant environ 1 heure.

Brioche Couronne de roses Brioche Couronne de roses1

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez la brioche avec un œuf battu et une cuillère à soupe de lait.
Enfournez pour 20-25 minutes selon la puissance de votre four. Surveiller la coloration.
A la sortie du four, badigeonner la brioche avec le miel diluée.

Brioche Couronne de roses

Sentez l’odeur et dégustez !

Verdict : Miam, le petit goût de miel sur le dessus ajoute un peu de sucré à cette brioche qui ne l’est pas beaucoup. Elle peut être dégustée ainsi. Un délice.

Laisser un commentaire