Layer Cake d’Halloween à la citrouille et graines de chia

Ca y est ! Me voici aujourd’hui avec une recette Halloweenesque (oui oui on va dire que ce mot existe), une recette tout en noir et orange pour le plaisir des yeux et le bonheur de vos papilles (enfin je l’espère)

Je vous présente donc ma participation à la Bataille Food 28 organisée cette fois-ci par Elise de And So We Cook qui nous convie à une petite fête d’Halloween. Notre recette doit obligatoirement comporter un fruit de saison de couleur orange (le choix reste donc large) et des petites graines noires (oulalala, cela se corse).

Layer Cake citrouille chia

L’édition précédente nous offrait l’occasion de nous amuser avec l’avocat dans les recettes. Je vous conseille d’aller faire un tour chez Bénédicte de Fais moi croquer ! Vous y retrouverez le lien de tous les participants.

La Bataille Food, qu’est-ce ?

La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, réunissant blogueurs et non-blogueurs. Chaque mois une marraine (ou parrain) est désigné, ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi se produit chaque 1er Mercredi du mois à 18h. Chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook.

Revenons à nos moutons !

Bien évidemment, vous me connaissez, je me suis tournée vers une recette sucrée.
J’avais depuis longtemps envie de tester le gâteau à la citrouille, ce fut donc l’occasion.
L’achat d’une belle citrouille pour Halloween m’a permis d’avoir assez de chair pour réaliser la soupe préférée de mon fils et ce gâteau.
Quant aux petites graines noires …. J’ai eu du mal à me décider ….Graines de chia
Repensant aux cakes citron / pavot vu assez souvent sur la toile, je me suis dit que le côté croquant pourrait être amusant. Mais malheureusement, pas de graines de pavot en vue vers chez moi.
Je me suis donc rabattue sur les graines de Chia, qui comportent plusieurs caractéristiques intéressantes que j’ai découvertes en me renseignant. Ici, je les ai juste utilisées pour le côté croquant, mais elles peuvent remplacer des œufs en cuisine par exemple.
Il faudra que je teste cela.

Bon maintenant, place à ce layer Cake d’Halloween qui n’était pas du tout effrayant mais plutôt mignon !

Layer Cake citrouille chia Layer Cake citrouille chia

Pour un layer cake de 18 cm de diamètre

Gâteau
Source : Meg&Cook
250g de farine
200g de beurre mou
500g de purée de citrouille
200g de sucre roux
4 œufs
150g de poudre de noisette
1 cc d’épices à pain d’épices
½ cc de bicarbonate de soude
1 cc de levure
2 cs de graines de chia

Glaçage crémeux
200g de cream cheese
50g de beurre mou
100g de sucre glace
100g de chocolat blanc fondu

Sauce chocolat
140g de chocolat noir
100g de crème liquide

Réalisation

Le gâteau
Préparer la purée de citrouille en faisant cuire la chair dans de l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit tendre.
Bien égoutter.
Passer au mixer.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter les œufs un à un et fouetter.
Mettre la purée de citrouille et mélanger.
Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et les épices.
Mélanger, ajouter la poudre de noisette et les graines de chia. Mélanger.
Verser dans votre moule beurré et fariné et cuire pendant 40 minutes en surveillant bien la cuisson. La pointe du couteau doit ressortir humide (mais non sèche, car cela voudra dire que votre gâteau aura trop cuit).
Laisser le gâteau refroidir complètement sur une grille.
Lorsqu’il est bien froid, le couper en 2.

Le glaçage crémeux
Fouetter le cream cheese (Philadelphia pour moi) avec le beurre mou et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le chocolat blanc en filet en continuant de fouetter.
Mettre ensuite le glaçage au réfrigérateur jusqu’au montage.

Montage
Poser la première partie du gâteau sur le plat de présentation et étaler dessus le glaçage à la spatule ou avec une poche à douille en faisant une couche d’environ 3, 4 mm.
Poser la seconde partie du gâteau sur le dessus et de nouveau étaler du glaçage.
Avec une spatule, lisser le contour du gâteau pour lui donner un effet gâteau nu avec quelques traces de glaçage.
Laisser durcir un peu au frais, environ 30 minutes.

Préparer la sauce chocolat en faisant chauffer la crème liquide. Verser ensuite sur le chocolat noir et mélanger.
Laisser légèrement refroidir la sauce.

Sortir le layer cake et faire couler la sauce chocolat sur le dessus du gâteau. Etaler si nécessaire la sauce afin qu’elle tombe sur les côtés.

Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Maintenant, régalez-vous !

Layer Cake citrouille chia

Layer Cake citrouille chia

Layer Cake citrouille chia

Mon opinion : Sans hésiter, une jolie découverte.
Dans ma recette initiale, il y a une plus grande quantité de glaçage, et je trouve que celui-ci empiète trop sur le goût du gâteau. J’ai donc diminué les proportions, ce qui sera surement suffisant. A vous de juger !
J’ai adoré le côté croquant donné par les graines de chia. Une saveur que je n’avais encore jamais testé.
Je pense tenter la prochaine fois le gâteau à la citrouille en râpant la chair (comme pour les carrot cake)

DSC00532'

Mon grand garçon fier de sa citrouille et du gâteau halloweenesque !

Les participants

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

20 réflexions sur “Layer Cake d’Halloween à la citrouille et graines de chia

  1. Pingback: And so we cook| Bataille Food #28 : Le thème !

Laisser un commentaire

