Le célèbre Rainbow Cake façon Flash Mc Queen

Round 2 pour l’anniversaire de mon loulou, la gâteau pour l’école.

Toujours le même thème Cars, mais en version un peu moins élaboré que le précédent.

J’ai choisi de refaire un gâteau que j’avais déjà réalisé, le Rainbow Cake afin de surprendre les petits camarades de mon fils, et d’associer la génoise à une ganache Kinder. Généralement, les enfants en raffolent (autant que les adultes d’ailleurs).
Le dessus du gâteau a été recouvert de pâte à sucre et customisé un peu, le tout entouré de Kit Kat.
On en voit beaucoup apparaitre sur le net et j’ai voulu tester cela !

J’ai refait un petit plateau customisé en pâte à sucre pour l’occasion !

Plateau personnaliséRainbow Cake Flash Mc Queen

Passons à la recette.

Les génoises (à réaliser la veille du montage)
Source : A voir et à manger
430g de farine
430g de sucre
220g de beurre pommade
35 cl de lait entier
5 œufs
7 g de levure
1cc d’arôme naturel de vanille ou 1 gousse de vanille
6 colorants en GEL

Le sirop à la vanille
Source : Le livre de la décoration de gâteau chez Larousse
50g de sucre roux
5 cl d’eau
1/2 gousse de vanille et ses graines

La ganache montée au Kinder (à réaliser la veille du montage)
Source : Lilie Bakery
20 cl de crème liquide
400g de kinder
40g de beurre

Réalisation
Le sirop
Mélangez le sucre roux et l’eau dans une casserole. Portez à ébullition à feu doux en mélangeant de temps en temps pour éviter que le sirop brûle.
Ajoutez les graines de vanille et la demi-gousse pour renforcer le côté vanillé.
Laissez reposer.

Les génoises (cercle de 20cm de diamètre)
Faites blanchir les œufs et le sucre ensemble.
Ajoutez le beurre pommade et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.Génoises
Ajoutez alors la farine et la levure.
Ajoutez petit à petit le lait tout en remuant.
Ajoutez la vanille.
Divisez la pâte en 6 parts égales. Pour cela, pesez un saladier, versez y la pâte et divisez le poids obtenu en 6.
Ensuite, déposez un bol sur votre balance et tarez. Versez-y la quantité de pâte trouvée.
Cela permet d’avoir des génoises de mêmes tailles.

Préchauffez votre four à 180 degré.

Colorants gelColorez vos génoises avec les colorants en gel en déposant le colorant avec la pointe d’un couteau jusqu’à obtenir l’intensité de couleur désirée.
Faites cuire vos génoises dans un cercle de 20cm de diamètre, posé sur du papier sulfurisé.
Enfournez pour 10 minutes. Surveillez bien la cuisson.

A la sortie du four, badigeonnez chaque génoise de sirop à la vanille.

Laissez refroidir les génoises, puis enveloppez-les dans du film plastique et direction le réfrigérateur jusqu’au lendemain.

La ganache
Faites chauffer la crème liquide dans une casserole.
Ajoutez les Kinder® coupés en dés et laissez fondre à feu doux en remuant.
Ajoutez le beurre coupé et mélangez.
Mettez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Lorsque la ganache est bien froide, la laisser revenir à température ambiante (à ce moment-là, c’est du béton et vous aurez du mal à la manipuler. C’est du vécu, j’en ai cassé le fouet de mon robot ménager …)
Lorsque la ganache vous parait manipulable (on peut la prendre facilement à la cuillère), fouettez-la pour obtenir une consistance légère et aérienne.

Le montage (jour J)
Posez la première génoise et étalez dessus le glaçage à la spatule ou avec une poche à douille en faisant une couche d’environ 3, 4 mm.
Posez la seconde génoise sur le dessus et répétez l’opération ainsi jusqu’à la dernière génoise.Ganache Kinder
Recouvrez ensuite le dessus du gâteau et le contour.
Laissez durcir un peu au frais pour que le glaçage durcisse, environ 30 minutes.
Recouvrez d’une deuxième couche de glaçage le contour et le dessus du gâteau.

Étalez votre pâte à sucre rouge et utilisez votre moule de cuisson (pour moi, mon cercle à tarte) pour déterminer la grandeur du cercle qui sera posée sur le dessus du gâteau. Coupez un cercle plus grand et posez-le sur le gâteau. Lissez au maximum.

Réalisez les motifs du dessus du gâteau.

Collez sur le contour les Kit Kat grâce à la ganache et décorez d’un joli ruban.

Rainbow Cake Cars2 Rainbow Cake Cars1 Rainbow Cake Cars Plateau personnalisé Découpe Rainbow Cake Découpe Rainbow Cake 1

La voiture bougie « Flash Mc Queen » et les fanions ont été commandés sur ce site : déco-table

Verdict : ce gâteau est vraiment simple à réaliser. Les génoises sont goûteuses et fondantes. J’ai été surprise par la ganache qui garde bien le goût du kinder. Une belle association en bouche !
Les maîtresses et les enfants de l’école ont appréciés. J’ai eu droit au reste du gâteau en retour, tout de même très gros pour ces petits loulous. Et nous avons pu nous délecter avec mon mari !
Et que dire du visuel … On retourne en enfance !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Canela cindy dit :

    Bonjour, votre gâteau est magnifique et a l’air très bon! Je souhaite le réaliser pour l anniversaire de mon fils pour l ecole. Mais est ce que c est suffisant pour au moins 20 élèves?

    J’aime

    1. ocealizee dit :

      Bonjour, je vous remercie pour votre message.
      J’avais réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils dans sa classe et il restait du gâteau.
      Le gâteau étant haut, les parts ne doivent pas être trop larges. Je pense donc que pour 20 cela devrait être suffisant. Mais vous pouvez augmenter un peu la taille des cercle à génoise si vous avez un doute, du 22 cm je pense.
      Bonne journée à vous

      J’aime

      1. Marion dit :

        Bonjour pourriez vous me préciser quel type de kinder vous avez utilisé svp?

        J’aime

      2. ocealizee dit :

        Bonsoir Marion,
        Ce sont des kinder maxi utilisés pour la ganache 😊

        J’aime

Laisser un commentaire